C'est en 1946 que l'abbé Pierre LHOIR a fondé la chorale "LA CHANTERELLE" au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles. Cette chorale, composée exclusivement de garçons, exerçait avant tout une fonction liturgique; elle participait aux nombreux offices religieux organisés à cette époque dans les écoles chrétiennes; elle intervenait aussi lors de cérémonies officielles telles la célèbre distribution des prix de fin d'année scolaire...

Dès sa fondation, l'abbé LHOIR a voulu donner à sa chorale un caractère particulier : elle était organisée en mouvement de jeunesse (équipes de choristes dirigés par des aînés) et prévoyait un camp annuel de vacances en Ardennes ou à l'étranger.

Au répertoire liturgique se sont ajoutés peu à peu des chœurs à quatre voix mixtes que la chorale pouvait exécuter lors de concerts à Nivelles et dans les environs.

Dès 1960, La Chanterelle faisait connaissance du Mouvement International A Cœur Joie elle s'y inscrit et participe depuis aux diverses activités du mouvement.


En 1962-63, La Chanterelle jusqu'alors composée de garçons, organise des activités en collaboration avec une chorale de jeunes filles : La Sarabande . Désormais, filles et garçons resteront unis dans un seul chœur. En décembre 1963, ils se produisent au château de Laeken devant la Reine puis, participent au rassemblement de Noël organisé sur la Grand-Place de Bruxelles.


Ensemble, La Chanterelle et La Sarabande ont enregistré trois disques : "Chansons d'enfants", "En chœur, chantons Noël" et "Chansons de Georges Brassens".

En 1964, La Chanterelle commence à essaimer et crée une branche cadette : la chanterie "PICCOLO" dirigée par Albert DEBRULLE.

C'est en 1966 que l'abbé LHOIR quitte le Collège Sainte-Gertrude pour devenir curé-doyen de Wavre. Albert DEBRULLE lui succède à la direction de La Chanterelle après avoir confié la direction de la chanterie PICCOLO à Brigitte PISCAGLIA.

En 1984, La Chanterelle est réorganisée en deux groupes distincts, un groupe vocal pour adultes sous la direction d'Albert DEBRULLE et une chorale de jeunes, "La CIGALE" sous la direction de Véronique PIERET. Ces deux nouveaux groupes se sont produits pour la première fois ensemble lors du concert donné le 19 septembre 1984 dans le cadre des cérémonies d'inauguration de la Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.

Le 14 février 1987, La Chanterelle a fêté son quarantième anniversaire en organisant un grand concert au Waux-Hall de Nivelles. Pour marquer les liens historiques qui nous unissaient à P. Lhoir, il lui fut demandé d'en assurer la première partie avec sa nouvelle chorale : La Vielle, tandis que La Cigale et La Chanterelle se produisaient en seconde partie.

Concert du 50eme anniversaire.


En 1995, La Chanterelle fête son cinquantième anniversaire
et reçoit à cette occasion le titre de "Chorale Royale".