Dès sa fondation, l'abbé LHOIR a voulu donner à sa chorale un caractère particulier : elle était organisée en mouvement de jeunesse (équipes de choristes dirigés par des aînés) et prévoyait un camp annuel de vacances en Ardennes ou à l'étranger.
Au répertoire liturgique se sont ajoutés peu à peu des chœurs à quatre voix mixtes que la chorale pouvait exécuter lors de concerts à Nivelles et dans les environs.
Dès 1960, La Chanterelle faisait connaissance du Mouvement International A Cœur Joie elle s'y inscrit et participe depuis aux diverses activités du mouvement.
Ensemble, La Chanterelle et La Sarabande ont enregistré trois disques : "Chansons d'enfants", "En chœur, chantons Noël" et "Chansons de Georges Brassens".
En 1964, La Chanterelle commence à essaimer et crée une branche cadette : la chanterie "PICCOLO" dirigée par Albert DEBRULLE.
C'est en 1966 que l'abbé LHOIR quitte le Collège Sainte-Gertrude pour devenir curé-doyen de Wavre. Albert DEBRULLE lui succède à la direction de La Chanterelle après avoir confié la direction de la chanterie PICCOLO à Brigitte PISCAGLIA.
![]() |
1967 C'est sous la direction d'Albert DEBRULLE que La Chanterelle chante Noël dans la Collégiale |
Photos d'un concert en 1971 |
![]() |
En 1984, La Chanterelle est réorganisée en deux groupes distincts, un groupe vocal pour adultes sous la direction d'Albert DEBRULLE et une chorale de jeunes, "La CIGALE" sous la direction de Véronique PIERET. Ces deux nouveaux groupes se sont produits pour la première fois ensemble lors du concert donné le 19 septembre 1984 dans le cadre des cérémonies d'inauguration de la Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles.
Le 14 février 1987, La Chanterelle a fêté son quarantième anniversaire en organisant un grand concert au Waux-Hall de Nivelles. Pour marquer les liens historiques qui nous unissaient à P. Lhoir, il lui fut demandé d'en assurer la première partie avec sa nouvelle chorale : La Vielle, tandis que La Cigale et La Chanterelle se produisaient en seconde partie.